Qu'est-ce qu'un nettoyage énergétique ?

January 16, 2017

 

 

Nettoyage énergétique... le terme peut intriguer certains. Quelles vérités se cachent  derrière cette expression au parfum légèrement ésotérique ?

 

Revenons au point de départ : L’énergie. Car tout commence ici.

 

Nous sommes tous animés d’une énergie particulière, dépendante de notre patrimoine constitutif (tempérament, croyances, constitution physique) et de l’histoire que l’on créée, - consciemment ou inconsciemment - chaque jour.

 

De la même manière que notre cœur bat à chaque instant, que nous respirons en continu, notre énergie est là, en nous. Impalpable mais visible.

 

Pour le dire vite, sa circulation dans le corps est corrélée aux mouvements de notre conscience (pensée, émotion), aux actions et comportements qui en découlent mais essentiellement à la partie immergée de l’iceberg : notre subsconscient.

 

Les tensions et les contrariétés qui prennent naissance dans notre psyché se manifestent d’abord sur le plan énergétique (immatériel) en créant ce que l’on appelle des blocages qui prendront forme tôt ou tard sur le plan physique (maux, douleurs, déréglements).

 

Dès lors que l’énergie est contrariée dans sa fluidité, cela peut :

 

> créer des déséquilibres  :  vide et/ou excès énergétiques

 

                                                     OU

 

> créer une rigidité à certains endroits du corps en résonance directe avec le sujet tensionnel que vit la personne

 

 

 

On comprend mieux le lien entre la fluidité de l'énergie et le sentiment de bien-être. Une énergie qui circule correctement est synonyme d’un état de paix et d’harmonie dans son corps (superficie) et dans son esprit (être profond).  :)

 

 

Tout le monde aspire à être dans ce « FLOW » intérieur qui se ressent directement dans notre postures et nos actions. Nous sommes plus disponibles aux opportunités du présent et plus en lien avec notre intuition.

 

 

 

Comment ramener cet état de fluidité dans sa vie ?

 

 

Vous connaissez le feng shui ? Cette ancienne technique chinoise qui vise à harmoniser notre espace de vie afin que l’énergie puisse mieux y circuler et que l’on s’y sente bien.

Cet art ancestral devient de plus en plus en vogue dans nos sociétés occidentales.  Se sentir bien dans un lieu a une influence sur notre capacité d’investissement,  l’harmonie des relations, notre état de santé...

 

Pour notre temple intérieur, c’est la même chose. Nous avons besoin de nous vider la tête, de libérer les miasmes, d’aérer l'esprit, de dégager les vieilles émotions qui bloquent notre déploiement.

Aussi bien physiquement, que spirituellement. Les deux se combinent et s’inter-pénètrent. C’est pourquoi les maux du corps sont souvent le miroir des conflits intérieurs, de notre propre dissonance.

 

Un nettoyage énergétique vise justement à accompagner la personne à « lâcher » les charges qui sont retenues intérieurement et qui entrave la circulation de l’énergie ainsi que son assimilation, causant des désagréments.

 

Le nettoyage énergétique est donc une affaire de libération de ces nœuds qui nous maintiennent dans un inconfort, plus ou moins intense selon l'état de mal-être.

 

Le praticien en soins énergétiques va localiser ces points de tension et travailler dessus pour parvenir à disperser la stagnation afin de remettre en mouvement l’énergie dans le corps.

 

Une séance consiste donc à :

 

>Evacuer l’énergie résiduelle ou stagnante

>Libérer et transformer les charges émotionnelles

>Dynamiser le fonctionnement des organes en faiblesse

>Apaiser l’énergie du mental, souvent, en excès

>Booster la vitalité et les défenses du corps

 

 

En résumé

 

 

 

Dans quel cas, faire un nettoyage énergétique ?

 

Dès que vous en ressentez le besoin, c’est-à-dire, que vous avez conscience d’une gêne qu’elle soit intérieure (un sentiment de « mal-être ») ou bien déjà extériorisée (= symptômes physiques), vous pouvez consulter un praticien(ne).

 

En soi, pas besoin d'attendre le signal d'alarme pour décider de prendre rendez-vous, le reiki est également une pratique douce et préventive. Les séances peuvent donc s'inscrire dans une volonté d'épanouissement personnel et d'hygiène de vie.

 

Cela pourra vous redonner une forme et un élan que vous aviez peut être laissé flétrir ou se durcir ces derniers temps.

 

Vous l’aurez également compris, ce type de soins s’intègre dans une dynamique de reconnexion à soi. Le praticien permet simplement de recréer puis d’amplifier au fur et à mesure cette reliaison de soi à soi, indispensable pour se défaire de certaines contradictions et mener une vie en accord avec sa profondeur.

 

Après une séance, pensez à bien vous hydrater pour accompagner le processus de nettoyage enclenché. L’hydratation favorise l’évacuation des déchets intérieurs.

 

 

Sachez que vous pouvez vous-même vous faire ce nettoyage énergétique par la voie du corps (sport, alimentation, jeûne, DO-IN ....) ou celle de l’esprit ( méditation, visualisation ) ou mieux encore, associez les deux pour son hygiène personnelle. Nous en avons tous besoin au quotidien.

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Avez-vous un don de guérisseur ?

February 6, 2017

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags