Comment booster son énergie très simplement ?

January 17, 2017

 

 


 

Avant même de lire cet article, je vous propose de commencer par prendre une looooongueee et profonde inspiration.

 

Doucement, en prenant le temps nécessaire, vous inspirez tran-quil-le-ment. Vos poumons se chargent d’air à leur maximum, gonflant votre ventre et faisant descendre votre diaphragme. Puis, vous expirez lentement, en prenant tout votre temps.

On y est.

 

Cela fait probablement une éternité que vous n’avez pas pensé à faire votre plein d'oxygène de la sorte. ça tombe bien, cet article est là pour vous rappeler à quel point bien respirer est essentiel pour l'entretien de votre vitalité et votre bien-être général.

 

Vous avez remarqué, dans la vie, étrangement, ce sont les choses essentielles que l’on ne se dit jamais. Ces simples choses qui peuvent nous aider à mieux vivre et changer la donne.

 

L'automatisme de la respiration entraine une absence d'intérêt ainsi qu'une ignorance partielle voire totale du potentiel qu'elle recèle !

 

Aussi banale qu'elle puisse être, la respiration est un art et les techniques qui s'y réfèrent peuvent développer nos capacités à maitriser l'énergie.

 

Maitriser son énergie revient à :

 

  •  Se libérer des tensions qui amenuisent notre niveau de vitalité, d'enthousiasme et de créativité

  • Renforcer et augmenter son énergie physique

  • Améliorer et diriger la circulation de l'énergie dans le corps

  • Développer ses capacités cognitives et extraperceptives (réflexion et intuition)

  • Gérer ses émotions

 

 

 

Respirer en conscience est un catalyseur de pouvoir personnel : avec pour effet, la maitrise de soi et la potentialisation des capacités humaines (concentration, mémorisation, rapidité d'esprit, ...).

 

 

 

LA RESPIRATION, CLEF DU BIEN-ETRE

 

Vous l’avez déjà expérimenté, une respiration profonde et lente s’accompagne d’un relâchement du corps et d’une sensation de détente… Bref, un début d’apaisement qui n’est pas du luxe, notament pour ceux qui se définissent " de nature stressé"!

 

 

Et si bien vivre, c’était commencer par savoir bien respirer ? Prendre le temps, chaque jour, d’inspirer profondément et EN CONSCIENCE comme pour reprendre contact avec cette énergie qui nous anime à chaque instant. C'est le propre de la méditation. La respiration consciente nous ramène au temps présent, au monde intérieur, là où tout se joue, bien souvent, sans l'aval de notre conscience.

 

 

La respiration est comme un élixir mal employé.

Tout le monde le fait automatiquement mais très peu savent véritablement la pratiquer correctement pour en tirer des vertus transformatrices.

 

 

 

 

 

POUR UNE RESPIRATION CONSCIENTE

 

Et si bien respirer devenait aussi important que bien manger ?

 

On parle énormément d’alimentation saine et vivante, comme le premier médicament pour l'Homme. Pourtant, la respiration reste la première fonction vitale. Il semblerait tout à fait normal de se préoccuper de sa qualité tout autant que de notre alimentation qui se range au 3e rang de nos besoins vitaux.

 

Le souffle, c’est la vie et la respiration n'est que la qualité de ce souffle, la qualité du ressenti physique et la possibilité de gérer son état de santé.

 

Avec de l'entrainement, (= à minima, 5 min plusieurs fois par jour) on apprend facilement à maîtriser sa respiration et à développer petit à petit son amplitude. Les effets s’en ressentent très rapidement dans un premier temps, et à puis, à long-terme également :

  • diminution du stress interne

  • ralentissement du vieillissement des cellules

  • meilleure gestion de ses émotions

  • plus de vitalité et de sérénité

  • qualité d'auto-observation augmentée

 

La respiration profonde est un peu le b.a-ba lorsqu'on souhaite ancrer les bons gestes et les actions utiles pour son harmonie intérieure.

 

Développée en conscience, elle permet de renouveler ses énergies intérieures, d’ « intégrer »  les ressources contenues dans l’air, appelée Qi.

 

 

Mais qui est ce QI ?

 

Par la respiration, on peut capter ce que les yogis indiens ont appelé le prâna, ou encore le « Qi » pour les chinois, autrement dit, l’énergie. On retrouve cette notion dans toutes les spiritualités du monde. Une fois captée et assimilée, cette énergie de vie parcourt les méridiens, les  canaux énergétiques et traverse les chakras.

 

Une meilleure oxygénation des cellules accroit l'énergie vitale, la présence d’esprit et l'équilibre.

C'est pourquoi, prendre l'habitude d'entraîner sa respiration équivaut à créer une épargne pour mettre en réserve et faire fructifier sa vitalité. C'est tout bénéf pour sa santé et son bien-être global.

 

Savoir bien respirer, c’est donc puiser l’énergie contenue dans l’air que nous inspirons par l'intermédiaire de la conscience.

 

"Les yogis, les sages de l'Inde qui ont étudié le système nerveux ont compris que ce prâna si subtil circule comme du feu dans les ramifications nerveuses situées de part et d'autre de la colonne vertébrale". De même que le sang circule à travers les veines, les artères et les capillaires, de même ce fluide très subtil, le prâna, circule à travers le système nerveux.  C'est une nourriture qui accroit la vitalité, l'équilibre et la lucidité."

La Respiration, dimensions spirituelles et applications pratiques d’Omraam Mikhaël

 

 

Bien respirer permet de chasser plus facilement tout ce qui nous trouble : les pensées s’allégeront et se clarifieront.

 

Pour poursuivre sur le sujet, je ne peux que vous recommander cette excellente lecture, La Respiration,  dimensions spirituelles et applications pratiques d’Omraam Mikhaël Aïvanhov. Rapide à lire et allant à l'essentiel. :)
 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Avez-vous un don de guérisseur ?

February 6, 2017

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives