Comment le reiki peut-il favoriser l'évolution personnelle et spirituelle ?

December 14, 2016

 

 

Comment une pratique énergétique comme le reiki peut-elle aider au développement personnel et spirituel ?

 

Le reiki est une pratique holistique : respectueuse de l’être humain,  elle permet de tisser des liens plus harmonieux  au fur et à mesure entre les différentes parties de notre être (corps, mental, Esprit).

En ce sens, le reiki n’a pour objectif de traiter le symptôme mais de défaire les blocages émotionnels qui sont à l’origine des déséquilibres énergétiques et physiologiques.  En effet, les somatisations ont une originelle émotionnelle dont, en règle générale, on n'a pas ou peu conscience. En effet, nous sommes bien souvent les premiers responsables de notre « mal » et de nos douleurs. Ceci est le résultat de la fracture  entre mon conscient (ma raison) et mon inconscient (ma profondeur).

- A moins d’être un être éveillé-  mes conditionnements, mes croyances limitantes, ma peur du jugement entrent en conflit avec mes aspirations profondes et l'envie d’exprimer l’essence de mon être.

 

 

Qu’est-ce que l’on entend par spirituel ?

 

Pas besoin d’entrer dans des explications empreintes de mysticisme. Le spirituel exprime la profondeur de l’esprit. Ce que l’on nomme autrement « l’ âme » ou le moi profond, bref, notre nature profonde.

Toutes les expressions existantes sont bonnes pour définir cette part profonde de nous-même, trop souvent comprimée dans une société régit par l’extérieur et les apparences.

 

On comprend mieux pourquoi on utilise que trop rarement  des mots comme "âme" lorsqu’on se rend compte que le conformisme dominant tue l’expression de sa propre singularité.

La norme n’est pas de laisser la part belle à l’expression de sa profondeur mais de se créer tout un tas de cuirasses qui nous protègent du regard extérieur. Se reconnecter au spirituel, c’est donc prendre le parti de laisser à nouveau son âme respirer.

 

Cette quête du spirituel symbolise un désir d’harmonie dans sa vie et, par conséquent, d'un retour bienveillant vers soi-même. La voie vers cette harmonie intérieure implique par nécessité de se départir de certaines illusions et croyances négatives pour permettre le déploiement de son être véritable.

 

 

Pourquoi les thérapies énergétiques contribuent à faire émerger l’expression de son être véritable ?

 

 

Le travail opéré en séance s’effectue sur les différentes dimensions de l’être. Le nettoyage énergétique, le centrage et l'ancrage permettent de faire un travail spirituel, c’est-à-dire un travail sur la profondeur de l’être.
En réalité, le but des séances n’ est autre que d’enlever les couches assombries, une par une, qui voilent notre conscience et nous empêchent d’être dans l’expression de notre potentiel.  En ce sens, cette dynamique thérapeutique permet :

 

  • La libération et la transformation des émotions conflictuelles

Se libérer des émotions désuètes qui font tache dans son esprit, c’est bien l’une des raisons d’entreprendre un travail sur soi-même.

Il s’agit de désactiver ces mini bombes qui résident à l’intérieur de soi et qui s’accumulent au gré des expériences difficiles qui nous heurtent. Imaginez que chaque émotion négative que nous ressentons est comme un point noir qui, s’il n’est pas évacué, s’incruste et peut être réactivé voire amplifié. Ainsi, un nettoyage de ces émotions est toujours néccessaire pour retrouver le champ de son potentiel. Le reiki vise à se défaire de ces valises émotionnelles pour retrouver petit à petit la sérenité et emprunter un chemin plus en cohérence avec soi-même.

 

  • La reconnexion à soi

Les séances agissent comme catalyseur d’introspection. Elles aident à développer la connaissance de soi, de part la libération des tensions et des blocages qui obstruaient notre clairvoyance et la prise de recul que l'on gagne grâce au calme intérieur retrouvé.

 

  • La prise de confiance en soi et en la vie

Cette reliance à sa profondeur aide à reprendre confiance en son potentiel. La connaissance véritable de soi est un ingrédient essentiel pour faire monter la confiance mais aussi l'estime de soi qui ne dépendent plus du regard de l’autre mais d'un lien qu'on l'a réussi à recréer avec cette partie oubliée de nous-même; partie dont on a à nouveau accès et que l'on comprend mieux désormais.

 

 

Au fil du processus, la personne recevant les soins énergétiques embrasse progressivement une évolution personnelle (elle se connait mieux) et spirituelle (elle désactive des conflits intérieurs et renforce son lien avec sa dimension profonde) développant une vision ainsi qu'un rapport à la vie plus ancré et apaisé.

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Avez-vous un don de guérisseur ?

February 6, 2017

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags