Comment (re)trouver confiance en soi avec le reiki ?

November 29, 2016

 

Régulièrement, l’on me demande si le reiki peut aider à prendre confiance en soi. Ma réponse est sans équivoque : oui.

Comme vous le savez déjà, la séance de soins énergétiques vise à réunifier le corps et l’esprit par un nettoyage global des tensions internes et une réharmonisation de l’énergie. Cette union du corps et de l'esprit tend, étape par étape, à la réconciliation avec soi-même.

Débarrassé des débris créés par mon esprit (angoisses, questionnements, pressions intérieures), j’accède à mon intériorité, je me sens davantage en reliance avec moi-même, ainsi, je me rapproche de mon essentiel, ou plutôt de mon « être véritable ». C’est en faisant ce type de nettoyage intérieur que l’on parvient plus facilement à remettre de l’ordre en soi et à se reconnecter à sa nature profonde.

Cette reconnexion est une condition nécessaire pour renouer puis assurer confiance en soi.

 

Les séances tendent à faire revenir cet état naturel de bien-être grâce à la remise en mouvement de mes capacités propres.  Miraculeux ? Non, simplement, la recirculation de l’énergie permet de réveiller les ressources et potentiels internes de chacun. Autrement dit, la pratique permet de réactiver sa force intérieure malmenée par les doutes et les aléas de la vie de tous les jours.

 

Rapidement, au fil des séances, la confiance peut s’installer tel un écrin que l’on doit préserver, protéger et chérir en son temple. Pour cela, un besoin essentiel et urgent doit être pourvu : se relier à soi-même.

Concrètement, cela veut d'abord dire avoir des moments en tête à tête...avec soi-même.

Avoir des pensées bienveillantes vis-à-vis de soi-même, des instants précieux d’introspection pour réfléchir sur soi. Prendre un bain pour se relaxer, faire du sport pour se détoxifier, lire, méditer, dessiner, etc. Ces moments d’intimité avec soi-même sont implacables pour garder le fil de la confiance en soi.

Alors, comment une pratique de soins énergétique peut-elle favoriser cette reliance à soi-même, étape indispensable pour booster sa confiance en soi ?

 

  • L’ancrage énergétique : prendre racine et s’incarner pour nourrir la confiance

 

Le reiki favorise l’ancrage énergétique. Qu’est-ce que l’ancrage énergétique et quel rôle joue-t-il dans notre confiance en soi ?

L’ancrage est la capacité à se sentir bien et en sécurité dans son corps pour pouvoir s’incarner et prendre place dans sa vie.

Il participe au rééquilibrage de l’énergie en évitant tout excès du mental ou toute « boulimie cérébrale ». Etre ancré, c’est avoir les pieds bien posés sur terre : l’esprit est connecté au corps, dans le moment présent (vs. être dans la lune). Cela est très important, j'irais même jsuqu'à affirmer que l’ancrage est une condition primordiale pour pouvoir fixer la confiance en soi.

En effet, une personne ancrée pourra plus facilement réaliser ses envies, ses projets, passer de l’élaboration conceptuelle à sa réalisation concrète dans la matière.

De plus, être uni à son corps tranquillise l’esprit : l’ancrage permet de ne pas nourrir les angoisses.  Aussi, pour faire un véritable travail de confiance en soi, il est nécessaire de renforcer l'ancrage et notre énergie physique afin de pouvoir faire face plus tranquillement aux tumultes du quotidien. C’est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle les pratiques sportives et corporelles sont indispensables dans une dynamique de prise de confiance en soi : les activités cardio permettent d'une part de libérer ces tensions, de calmer le mental et de favoriser l'ancrage.

 

  • Rebooster son énergie pour reconquérir sa confiance

 

Une fois que la personne s’est délestée de ces crispations restées bloquées en elle, il s’agit également de faire remonter son niveau d’énergie afin qu’elle se sente plus enclin à agir. La revitalisation du corps et de l’esprit  permet d’être en pleine possession de ses moyens et de ses ressources pour pouvoir passer à l’action, exprimer sa voix intérieure, s’affirmer dans sa vie et à mettre en œuvre les aspirations ou les projets qui sommeillent en elle. Un niveau d'énergie élevé signifie forme, optimisme et enthousiasme. Cet état d'esprit est indissociable d'une confiance en la vie et en soi.

 

  • Permettre une expression de soi clarifiée et amplifiée

 

L’harmonisation énergétique permet de se sentir plus en phase avec soi-même, de se remettre à l’écoute de ses vérités. Ramener notre regard à l’intérieur est la seule voie pour nous aider à être moins en proie aux peurs et aux influences du monde extérieur qui ont une facilité à nous détourner de nos véritables aspirations.

 

En somme, le praticien travaille beaucoup sur l’ancrage et la libération des centres énergétiques sur le plan émotionnel pour redonner un élan propice à l’expression de l'être intérieur.

Plus on porte son attention en son centre et  plus on est connecté à ses potentiels et en mesure de les exprimer, de les partager au monde.  C’est cette dynamique vertueuse qui engendre et cultive l’énergie de la confiance.

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Avez-vous un don de guérisseur ?

February 6, 2017

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2016 par Charlotte Tisserant. Tous droits réservés.