Le soin énergétique, efficace ou effet placebo ?

November 22, 2016

​Vous n’êtes pas encore prêt(e) à vous laisser aller sur la table de massage d’un praticien en soins énergétiques, il n’empêche que cela suscite un tantinet votre curiosité. Il se peut que vous en aillez déjà entendu parler, des échos tantôt positifs et d’autres plus dubitatifs.

Bref, à ce stade, la chose peut vous sembler encore obscure et vous vous définissez comme quelqu’un de « cartésien ». Alors vous restez sceptique quant aux résultats que peuvent donner un soin énergétique.

Il faut dire que, culturellement, ce n’est pas encore inscrit dans nos habitudes, ni dans notre vocabulaire d’aller consulter un énergéticien pour fluidifier, « ré-harmoniser » son énergie.

 

De mon côté, j’entends souvent les mêmes sons de cloche : « Il faut y croire pour cela marche » ou «  je ne pense pas que je serai réceptif(ve) », « il y en a qui sont plus réceptifs que d’autres ». Autant de préjugés sur le sujet qui ne sont que des croyances. Qu’on se le dise une bonne fois pour toute, il n’ y existe pas deux catégories d’êtres humains : les réceptifs et les non-réceptifs.

Je peux vous assurer qu'il n’y a pas d’inégalité en la matière, tout le monde a le droit et la capacité d’en ressentir les bienfaits, dieu merci.

Avec ou sans croyance préalable, je ne saurais faire de discrimination : ceux qui se disent sceptiques sont les bienvenus et... tout autant réceptifs malgré leur soupçons. Les plus sceptiques des consultants sont toujours un régal car ils ont tout à y gagner : un mieux-être et en prime une vision des choses plus ouverte.

Aux plus méfiants, je tiens à lever un premier doute, le soin énergétique n’est ni une technique de marabout, ni un effet placebo. Il désigne juste l’action de rééquilibrer l’énergie vitale de la personne, en résumé, décharger les énergies tensionnelles et redynamiser les endroits du corps qui le nécessitent.

 

Cela est encore abstrait ? Alors parlons peu, parlons de résultats qui peuvent se vérifier. Quels sont les indicateurs qui permettent de jauger l’efficacité d’un soin énergétique ?

 

Avant toute chose, il est important de vous dire que les effets de la séance ne sont pas instantanés mais intégratifs : on peut constater des changements, des améliorations dans les jours ou semaines qui suivent le soin.  Pourquoi ? parce que la relance de l’énergie a une action holistique sur la personne. Un soin énergétique n'est pas comme un médicament qui agirait directement en supprimant le symptôme mais relève davantage d'un travail qui se fait en profondeur.

En ce sens, l’intérêt s’avère bien plus global car les effets peuvent se faire ressentir sur les dimensions physique, émotionnelle et mentale, ou plutôt ...les trois à fois. A vous de le découvrir par l'expérience.

 

Au niveau physique, les résultats seront on ne peut plus concrets, notamment lorsqu’il s’agit de symptômes psychosomatiques, (douleurs, mal de dos, tensions physiques) dont l’intensité est évaluée avant la séance sur une échelle de 0 à 10. De fait, la diminution de ces symptômes dans les jours qui suivent la séance peut constituer un indicateur clair. Egalement, il est facile d'en apprécier les effets sur des choses tels que la qualité du sommeil, la vitalité physique ou encore la facilitation du processus de digestion.

 

Mais ce n’est pas tout.

On peut également parler de libération émotionnelle. C’est le cas, par exemple, lorsqu’une personne réussit par la suite à libérer sa parole sur des sujets qui la contrariait depuis un certain temps.  C’est aussi le cas lorsqu’elle réagit avec plus de distance face aux événement de sa vie, sans se laisser totalement emporter par ses émotions. Et puis, les angoisses qui étaient d’habitude envahissantes, se font, moins présentes. Par exemple.

Toutes ces postures comportementales inhabituelles sont des marques plus subtiles mais concrètes d’un changement d’état intérieur.

 

Sur le plan mental là aussi, les effets peuvent se manifester à travers une meilleure capacité à se concentrer, un raisonnement et des idées plus limpides, on « y voit plus clair ». Il devient alors plus évident de faire certains choix plus que d’autres en cohérence avec notre intériorité et nos réactions semblent marquer le retour en force de la confiance en soi.

 

Après la séance, j'invite la personne à se prêter à un jeu : relever les changements subtils qui se concrétisent sur ses différents plans. Elle pourra à loisir surveiller ses ressentis intérieurs et ses réactions qui viennent plus ou moins changer le ton de son histoire personnelle. Et cela, sans avoir besoin d’y croire pour le voir.

 

Enfin,  il va de soi qu’une seule séance ne saurait résoudre, comme par magie, l’ensemble des déséquilibres énergétiques et traiter l’ensemble des problèmatiques de la personne. Toute pratique thérapeutique est régit par un principe de priorité : on ne peut pas mettre la charrue avant les bœufs. Ce seront donc les contractures les plus impérieuses qui seront traitées en premier.  La processus de réharmonisation se fait étape par étape mais n'oubliez pas cette libération a un effet 3 en 1.

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Avez-vous un don de guérisseur ?

February 6, 2017

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2016 par Charlotte Tisserant. Tous droits réservés.