Comment le reiki peut-il libérer la créativité ?

November 15, 2016

 

 

En quoi une pratique énergétique comme le reiki est-elle bénéfique pour relancer une créativité un peu molle ?

 

Toi qui es tranquillement en train de lire cet article, tu te trouves peut être en proie à ce fameux blocage créatif, en tous les cas, il ne t’est pas inconnu. La panne d’inspiration, le black-out créatif.

On sait tous que, derrière ce statu quo, se cache la vilaine voix de l’auto-censure- celle qui bloque notre flux créatif et nous enjoint secrètement à abandonner. La même qui décrie la valeur et la légitimité de nos idées, de nos projets ou de  notre travail.

Alors, lorsqu’on se trouve bloqué, comment faire revenir ce souffle créatif ? Comment renouer avec cet enthousiasme naturel qui est le moteur de notre créativité ?

 

Il existe de multiples manières et méthodes pratiques pour sortir de l’impasse.

 

Le sport, la méditation, les exercices d’improvisation, l’écriture spontanée en sont parmi d'autres. La combinaison de plusieurs d'entre elles est, à tous les coups, gagnante.

Peu importe le moyen employé, toutes concourent à la même chose : aller chercher en soi ces forces créatrices et les remettre en mouvement pour donner jour à ce que nous pouvons donner de meilleur et de surprenant. Je crois qu’il est dans la nature de l’homme d’incarner son rôle de créateur dans la vie de tous les jours, quel que soit son canal d’expression, ses envies, ses passions, ses intérêts. Et pas la peine pour cela de se revêtir du statut d'artiste.

 

 

Une règle : savoir faire de la place en soi

 

Pour reconquérir sa créativité, il est nécessaire de libérer de l’espace en soi !

De la même façon que l’on est plus à même de se sentir bien dans une ambiance agréable, dans un décor chaleureux et cosy… notre créativité, elle, a besoin d’un espace intérieur libre et disponible pour pouvoir suivre son cours. Autrement dit, une règle indispensable est de faire un peu de nettoyage intérieur !

 

Objectif : libérer l’espace intérieur pour être en mesure de capter les idées et les accueillir chaleureusement. Vous avez compris, c’est le moment de faire le vide, d’enlever les toiles d’araignée qui encombrent l’esprit et de se reconnecter à soi-même pour pouvoir laisser place à des idées neuves.

 

La créativité exige que l’on se dégage petit à petit des blocages créés et rigidifiés par le mental. Les pratiques de relaxation ou les activités comme le yoga, la méditation ou le sport favorisent, juste titre, cet élan créateur car elles permettent d’apaiser l’activité frénétique du mental, de renforcer l’optimisme et la confiance et d’évacuer les tensions perturbatrices du corps. Ces actions sont importantes pour redynamiser la créativité.

 

D'un point de vue reiki, le blocage créatif n’est autre qu’ une énergie stagnante qui n’a pu prendre son essor et se déployer de l’intérieur vers l’extérieur. Nos peurs, nos croyances limitantes ont parasité le flux naturel de l’énergie, créant une scission avec nos envies profondes et  laissant notre créativité sur le bas-côté. :(

Résultat : l’énergie circule difficilement.

 

En pareil cas, il faut se charger de libérer cette énergie contracturée. De façon pragmatique,  le reiki libère les tensions physiques, mentales, émotionnelles, permettant de faire recirculer librement l'énergie, restée bloquée à différents carrefours du corps.

 

Après un rééquilibrage énergétique, ses idées paraissent souvent plus claires, on est plus en prise avec notre vie intérieure et l’élan créatif revient tout naturellement.

 

L’harmonisation énergétique par la pratique du reiki favorise la réouverture à sa créativité. On se sent plus ancré, plus centré. On se trouve alors plus enclins à lâcher son esprit critique, à donner place à sa nature créatrice, à libérer son expression.

Cette libération des contractures intérieures a pour conséquence une fluidité aussi bien sur le plan de la vitalité que sur la plan psychique avec des effets positifs sur la créativité.

 

Tout simplement; on est plus à même de s’écouter et de suivre son intuition. La créativité  en est d'ailleurs l'expression par excellence.

 

C’est pour cela que j’invite toute personne à prendre du temps pour soi, pour se décharger de ses énergies encombrantes, reprendre contact avec sa nature créative et suivre cet élan intérieur.

Please reload

Posts à l'affiche

Avez-vous un don de guérisseur ?

February 6, 2017

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags