Le reiki, qu'est-ce que c'est ?

November 1, 2016

 

Rien de plus sensé que d’inaugurer ce blog avec un premier article sur la pratique du reiki.

Lorsque je parle du reiki, il est fort à parier qu’ on me lance un regard curieux pour le caractère un peu mystérieux de la pratique en France.

Et pourtant, le reiki est apparu début du XXe siècle au pays du Soleil Levant et s’est exporté à travers le monde au cours des dernières décennies. Bien que la pratique patît encore, dans l’hexagone, de quelques préjugés « new age » et reste fermée aux bastions du cartésianisme, elle parvient à faire sa place dans le paysage des pratiques douces.

Souvent, l’on me demande, « pourquoi avoir choisi le reiki ? ».

Il est vrai qu'au regard du large panel des pratiques et méthodes thérapeutiques, j'aurais pu avoir l'embarras du choix .

 

Simplement, il s'avère que le reiki est la pratique avec laquelle je me sens le plus en accord, aussi bien dans l’expression de mon potentiel que dans l'approche et la vision de l’humain qu’elle sous-tend.

A vrai dire, plusieurs points fondamentaux à la définition du reiki répondent à des essentiels thérapeutiques qui m’ont intuitivement amenée vers cette approche.

 

1/ Un art du toucher

 

Commençons par l'essentiel de l'essentiel: le toucher. Oui, car le toucher a un rôle ministériel dans un accompagnement thérapeutique! Le toucher, c'est cette habilité à recréer le contact entre l’esprit et le corps. Un lien corps-esprit trop souvent distendu dans notre quotidien bien que des pratiques comme le yoga ou la méditation continuent de montrer que le travail sur l'union des deux permet de tranquilliser l’être et de fluidifier son énergie. En deux mots, de structurer sa force intérieure.

Le toucher est guérissant au sens où il permet de libérer le corps des tensions générées par les pensées négatives et autres pressions que l'on s'inflige.

 

 

2/ Une thérapie holistique

 

Un autre point crucial qui m’a dirigée vers le reiki est son approche holistique de l’être. Inspiré du bouddhisme et reposant sur une connaissance énergétique de l'être humain au même titre que les médecines traditionnelles chinoise ou ayurvédique, le reiki soumet une vision de la thérapie qui respecte et intègre les différentes dimensions de l’être : physique, psychique, émotionnelle et spirituelle.

De mon point de vue, une démarche de transformation intérieure est effective en travaillant sur tous les aspects de la personne, libérant le corps comme l’esprit.

 

3/ Une pratique du temps présent

 

Le reiki est une pratique qui s’inscrit pleinement dans le présent. Temps créateur, où tout devient possible,  notamment la transformation intérieure !

Le toucher relaxant associé au travail méditatif du praticien ramène la personne dans l’ici et le maintenant, dans le ressenti de son propre corps. Ce travail énergétique sur l’ancrage et le recentrage a un impact direct sur la diminution des peurs, des doutes, des angoisses, des difficultés émotionnelles crées à longueur de temps par notre mental.  En revenant dans son corps, on revient dans le présent, ce qui permet d’apaiser l’esprit et de détendre le corps.

C’est en récréant l’unité en soi, autrement dit, en reliant le corps et l’esprit, que cette boulimie de pensées est freinée pour retrouver progressivement  l’équilibre et la cohésion des multiples dimensions de l’être.

 

 

4/ Une pratique qui redonne force à notre nature spirituelle

 

S’il y avait une belle chose à retenir sur le reiki, c’est qu’il participe grandement à faire réémerger la partie la plus spirituelle de l’être, autrement appelé, le moi profond ou le Soi supérieur.

La pratique permet en effet de déposséder progressivement l’être de sa propre gangue : peurs et croyances négatives qui conditionnent notre perception de soi et du monde ainsi que notre façon de vivre.

C’est en neutralisant ses pensées parasites, son mental vorace, en transmutant ses peurs et ses croyances limitantes que l’être retrouve petit à petit son équilibre et ce qu’il est au plus profond de lui-même.

En ce sens, le reiki n’est autre qu’une pratique de connaissance et de déploiement de soi. Il s'agit de se défaire des points de blocage et d'amener la lumière dans son espace intérieur. C’est un travail qui se fait en profondeur, un travail de réhabilitation de son être.

En somme, les séances favorisent la reliaison et l’expression de ses valeurs intérieures, de ses qualités profondes, aidant à être davantage soi-même.

 

Une thérapie est, par définition, un chemin pour parvenir à progressivement trouver et développer une connaissance, une cohérence et une harmonie intérieure. J'ai trouvé dans le reiki une voie thérapeutique en affinité avec cette conception. C'est aujourd'hui par le biais de cette pratique énergétique que je souhaite vous aider à rééquilibrer votre relationnel avec vous-même et à vous sentir bien dans votre vie.

 

Please reload

Posts à l'affiche

Avez-vous un don de guérisseur ?

February 6, 2017

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags